Vous lisez J'ai mon voyage!

Cuba, côté nature... (reportage)



Le parc national de Vinales
Le parc national de Vinales
Par Nathalie De Grandmont ---- Bien sûr, pour la majorité des Canadiens, Cuba demeure surtout une destination de plages et de soleil. Mais depuis quelques années, nombreux sont ceux qui commencent aussi à explorer ses villes coloniales, sa campagne et ses coins de nature plus sauvages. D'ailleurs, le Ministère du tourisme de Cuba investit également de plus en plus d'efforts pour développer et mettre en valeur l'agro-tourisme et l'écotourisme à Cuba. La semaine dernière, lors de la Foire internationale du tourisme, l'équipe du Mintur en a donc profité pour nous faire découvrir deux de ces régions en pleine expansion: celle de Pinar del Rio et celle de Cienaga de Zapata.


La région de Pinar del Rio est le terroir du tabac, ponctuée de champs et de séchoirs traditionnels.
La région de Pinar del Rio est le terroir du tabac, ponctuée de champs et de séchoirs traditionnels.
Au milieu des mogotes:
Située à l'extrême ouest de l'île, la province de Pinar del Rio se démarque notamment par ses paysages et ses écosystèmes uniques. Entre autres choses, on dit de cette province qu'elle est le terroir du "meilleur tabac du monde"... Il est vrai que les Cubains sont très fiers de leurs cigares et tous les grands producteurs célèbres à l'étranger (Cohiba, Romeo & Julieta, etc.) s'approvisionnent par ici, tout autour de la ville de Pinar del Rio. Dans cette campagne tranquille, au milieu de petites maisons modestes, se déploient des dizaines de champs de tabac, au milieu desquels on aperçoit aussi quelques séchoirs traditionnels, souvent coiffés d'un toit de chaume. Comme Pinar del Rio se trouve à quelques heures de route de la Havane, plusieurs compagnies réceptives cubaines y proposent maintenant des excursions d'un jour, qui font généralement escale à la Fabrique de tabac de Pinar del Rio et dans le parc national de Vinales.

L'Hotel Los Jazmines est situé juste à côté du belvédère du même nom.
L'Hotel Los Jazmines est situé juste à côté du belvédère du même nom.

Au ranch Finca San Vincente
Au ranch Finca San Vincente
Truffé d'étranges montagnes arrondies - surnommées les . mogotes - ce parc national est devenu l'une des grandes fiertés de la région, voire même du pays, puisqu'il a été déclaré "Paysage culturel de l'humanité" par l'Unesco. Pourquoi paysage culturel ? "Parce que l'Unesco a reconnu qu'il n'y avait pas que la nature d'unique par ici, mais également tout un amalgame de traditions rurales, des techniques agricoles et un mode de vie typique qui perdure encore"; expliquait Ricardo Alvarez, historien de la municipalité de Vinales. Pour le moment, l'un des points forts du parc demeure le "Belvédère de Los Jazmines", qui permet aux visiteurs d'avoir une vue plongeante sur toute la vallée et sur une enfilade de ces surprenants mogotes. D'ailleurs, on peut aussi profiter de cette même vue à partir de la piscine de l'hôtel Los Jazmines, situé sur les flancs du belvédère (nous ne l'avons pas visité cependant) . Grâce à son emplacement central, cet hôtel constitue aussi l'un des principaux points de départ des nombreux sentiers qui sillonnent le parc. Certains permettent aux curieux de faire des boucles de quelques heures, tandis que d'autres sentiers plus longs mènent jusqu'au sommet de certains mogotes. Au cours de la FIT Cuba, Manuel Marrero Cruz, le ministre du tourisme cubain, expliquait que cette région commence à attirer de plus en plus de visiteurs; ce pourquoi le gouvernement annonce déjà des agrandissements et des améliorations pour l'hôtel Los Jazmines, de même que la construction de nouveaux hôtels dans la région de Vinales.

Le Ranch Finca San Vicente vient d'ajouter des petites maisonnettes, pour proposer des séjours d'agro-tourisme
Le Ranch Finca San Vicente vient d'ajouter des petites maisonnettes, pour proposer des séjours d'agro-tourisme
Selon l'historien de Vinales, cette région est aussi un gruyère qui camoufle les plus grandes cavernes du pays, dont une demi-douzaine renferment également des vestiges d'art rupestre. D'ailleurs, plusieurs des excursions dans la région de Vinales font aussi escale à la Caverne del Indio, dont les visiteurs explorent une partie à pied et une autre, en bateau. A défaut de grosses infrastructures hôtelières, cette région propose surtout aux gens d'essayer l'agro-tourisme: en séjournant à El Ranchon Finca San Vincente, par exemple. Récemment, cette ferme a aussi agrandi et diversifié ses activités, en faisant construire une douzaine de petites maisonnettes, munies d'une chambre et d'un balcon (petites mais propres). Ici, les visiteurs se retrouvent véritablement au coeur de la campagne: avec la possibilité d'observer leurs jardins organiques, le va-et-vient des boeufs et des chevaux conduits par les paysans, sans parler des repas de porc grillé à la broche et de bons légumes de la ferme (le choix n'est pas vaste mais on y mange très bien !)


Au Musée Playa Giron: cartes et moult détails sur l'invasion de la Baie des Cochons
Au Musée Playa Giron: cartes et moult détails sur l'invasion de la Baie des Cochons

Cuba, côté nature... (reportage)
Cienaga de Zapata et la fameuse Baie des cochons:
Nous avons également exploré une autre région où la nature est le produit d'appel: la région de Cienaga de Zapata, située un peu au sud de Varadero; ce qui en fait une excursion potentielle pour les vacanciers qui séjournent dans cette station balnéaire. Cienaga de Zapata désigne une vaste région encore ponctuée de marécages et de nature sauvage, qui englobe aussi plusieurs côtes et baies, dont la fameuse Baie des Cochons, témoin de l'invasion (ratée) des Américains, en 1961. D'ailleurs, ceux qui s'intéressent à ce chapitre de l'histoire de la guerre froide peuvent découvrir le point de vue des Cubains, plusieurs photos et récits de ces 3 jours d'invasion, en visitant le musée Playa Giron.

De nombreux sites de plongée se trouvent le long de la baie de Cochons
De nombreux sites de plongée se trouvent le long de la baie de Cochons
Mais ceux qui préfèrent la nature ne sont pas en reste, car la baie des Cochons se trouve au coeur d'une réserve de la Biosphère et d'une foule de sites de plongée, qui commencent à être mieux mis en valeur... En effet, lors de notre visite, nous avons visité un tout nouveau centre de plongée, qui venait d'être inauguré. Géré par le groupe Cubanacan, le centre de plongée Bahia de Cochinos est pourvu d'une foule d'équipements neufs et de grande qualité. Son directeur nous expliquait que, selon lui, la Baie des cochons se situe parmi les trois meilleurs secteurs de plongée au pays, rivalisant avec les récifs au large de Pinar del Rio ceux de l'île de la Juventud. "Ici, disait-il, les plongeurs peuvent accéder aux sites à partir du rivage; ce qui est un de nos principaux avantages. Et, quels que soient la météo ou les vents, il y a toujours la possibilité de trouver des sites qui soient protégés. De plus, la visibilité y est excellente; ce qui permet toute une palette de plongées potentielles sécuritaires, de 3 mètres jusqu'à 30 mètres de profondeur. "

Le site de Guama
Le site de Guama

Le site de Guanma compte 44 maisonnettes sur pilotis.
Le site de Guanma compte 44 maisonnettes sur pilotis.
A une vingtaine de kilomètres de là, le groupe Horizontes a aussi développé Villa Horizontes Guama, situé au milieu d`une réserve naturelle, ponctuée par des mangroves. Comme ces îlots étaient autrefois habités par les Tainos (avant l'arrivée des Européens), on y a reproduit une sorte de village Taino, en y construisant notamment 44 maisonnettes sur pilotis, qui comptent des chambres doubles, une salle de bain, mini-bar, télévision et air climatisé. (Nous ne les avons pas visitées mais c'est ce qu'on nous a dit) Les visiteurs d'un jour sont aussi les bienvenus: pour la balade en bateau ou pour se promener sur le site, où l'on propose aussi quelques animations.

La côte vue du centre de plongée Punta Perdiz
La côte vue du centre de plongée Punta Perdiz

Vendredi 17 Mai 2013 - 06:42






Inscription à la newsletter