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Corsair revient en 2018 avec un produit amélioré (entrevue)



Samuel Vivares, directeur régional Caraïbes et Amériques et Thierry Brillant, agent général au Canada de Corsair International
Samuel Vivares, directeur régional Caraïbes et Amériques et Thierry Brillant, agent général au Canada de Corsair International
De passage à Montréal ces jours-ci, le directeur général Caraïbes & Amériques de Corsair International, Samuel Vivares, avait beaucoup de rendez-vous avec l'industrie. Nous l'avons rencontré en compagnie de Thierry Briand, agent général du transporteur au Canada. « Nous sommes ici avant tout pour remercier le marché canadien!» ont-ils déclaré d'entrée de jeu. La liaison saisonnière Montréal - Paris de Corsair revient en 2018 avec un produit amélioré, notamment avec la nouvelle classe business.

La saison 2017 a-t-elle été bonne ?
Oui, la saison a été bonne. Les Canadiens, les Québécois surtout, nous ont fait confiance. Nos clients fidèles et nos nouveaux clients ont fait de la saison un succès même si ce n'était pas gagné, Nous avons eu une bonne année avec un produit qu'on avait mis en place, incluant des vols avec des avions affrétés. Ça a apporté sont lot de joies car c'était un bon produit avec une bonne classe affaires. Il y a eu des petites contrariétés mais je vais retenir l'essentiel, on a eu une bonne année. Et donc merci aux distributeurs et merci aux clients . Parce que ça fait bien longtemps que nous sommes présents et nous avons été systématiquement soutenus au fil des ans. Je crois que nous faisons ce qu'il faut parce qu'on essaie d'avoir des tarifs adaptés, tant en classe économique qu'en classe intermédiaire qu'en classe affaires ! Car comme nous l'avions annoncé, les clients qui le souhaitent pourront l'an prochain voyager vers Paris allongés, munis de couettes, oreillers et système de divertissement à la fine pointe pour 7 heures de bonheur !

La nouvelle classe business de Corsair
La nouvelle classe business de Corsair
A condition de voyager en classe Grand Large ?
A condition de voyager en classe business ou en classe premium grand large. Mais, déjà en classe économique, nous offrons 2 menus au choix, viande et poisson, on mange chaud, on peut choisir son siège. En zone confort on ajoute 13 centimètres d'espace jambe, En classe économique, on peut se prévaloir du menu prestige avec par exemple du homard (au départ de Paris) et du champagne, si on le souhaite, Un voyage en classe économique peut donc se vendre '' à la carte ''.

Il y a donc 3 classes de service ?
Oui, l'économique, la premium grand large et la classe business. Nous avons simplement fait glisser la classe grand large telle qu'elle était vers l'arrière et y avons mis à la place, la nouvelle classe business. Ceux qui connaissent la classe grand large vont être soufflés de voir ce que nous avons réalisé avec la classe affaires de Corsair. que ce soit au niveau des tons de couleurs, des aménagement, des équipements et de la qualité et l'attention du personnel navigant.

Corsair monte en gamme, vous l'aviez annoncé et maintenant vous livrez la marchandise c'est bien ça?
Oui ! Et nous sommes dans les temps, et cela, pour la globalité des services. Non seulement en ce qui concerne les avions en tri-classes mais aussi pour les accords avec des partenaires. Corsair va a Paris mais pas seulement à Paris! Je rappelle le TGVair qui permet de prolonger le voyage en train, vers 18 villes de province avec navette gratuite et le tout avec un seul billet. Depuis peu nous avons signé un accord interligne avec la compagnie aérienne Vueling qui permet de desservir l'Espagne, l'Italie et le Portugal, le tout avec un seul billet et les bagages qui vous suivent.
Concernant l'Afrique nous avons passé un accord il y a une semaine avec Aigle Azur qui nous permet aussi de desservir Moscou ou encore Beyrouth. Ce sont des nouveautés qu'on propose à nos clients et aux réseau de distribution. Oui, l'outil de production a été modernisé, c'était nécessaire, c'était une attente des clients. Et cela touche toutes nos routes, Océan indien, Antilles, Afrique, Amériques. J'ajoute que Corsair a annoncé que le 30 janvier 2018 nous allons lancer nos premiers vols sur Bamako (Mali). A tout cela s'ajoutent les rénovations importantes réalisées à Orly Sud, aéroport qui devient maintenant un véritable pôle d'attraction.

Samuel Vivares directeur régional Caraïbes et Amériques de Corsair International
Samuel Vivares directeur régional Caraïbes et Amériques de Corsair International
Vous offrez toujours 5% de commissions aux agents de voyages ?
Il n'y a pas de changement au niveau des commissions mais nous passons des accords avec des partenaires qui ont du potentiel de croissance, qui sont prometteurs au niveau des ventes. Mais pour les agences qui n'ont pas de contrat ou qui ne nous soutiennent pas de façon particulière, c'est la commission de base de 5%.

Les agents qui souhaitent passer des accords n'ont qu'à vous appeler ?
Absolument, nous sommes très ouverts ! La philosophie de Corsair c'est que ceux qui nous apportent des affaires seront rémunérés. Ceux qui pensent qu'ils peuvent nous apporter plus d'affaires seront rémunérés davantage. Nous n'avons aucun tabou en termes de logique marketing et commerciale. Avec Thierry à Montréal, nous sommes disponibles pour toute nouvelle idée; forfaits; groupes; cargo etc. Nous sommes ici en tant que vrais partenaires.

Votre programme pour 2018 ?
Nous débuterons le 15 juin et offrirons graduellement 6 à 7 vols par semaine. Le dernier vol décollera le 30 septembre. A priori, les horaires de vols seront les mêmes que cette année. Le service sera assuré en Airbus A330.

Thierry Briand, agent général de Corsair International au Canada.
Thierry Briand, agent général de Corsair International au Canada.
Quel a été votre coefficient de remplissage sur Montréal -Paris en 2017 ?
Je n'ai pas, de mémoire, les chiffres exacts mais il a été extrêmement satisfaisant et la rentabilité de la route, excellente. Et si ces résultats sont bons, c'est que les clients y ont trouvé leur compte. Nous avons je crois su adapter les prix et répondre à la logique du rapport qualité/prix. Nous ne sommes pas présents toute l'année mais, effectivement, nous avons essayé de faire en sorte que tout le monde s'y retrouve. Nous nous y sommes retrouvés et les clients aussi, je le crois.

Aucune chance de revoir un jour le Boeing 747 sur Montréal - Paris ?
On ne sait jamais ça pourrait arriver, si le marché le demande. Cela dit en 2021 les 747 quitteront la flotte pour être remplacés mais je ne sais pas encore sur quel avionneur, Airbus ou Boeing, le choix se portera. L'année prochaine à pareille heure, on le saura.

Mais vous ne serez peut-être plus la propriété de TUI selon la rumeur qui veut que vous êtes à vendre?
Cette rumeur est fondée. Aujourd'hui Corsair doit poursuivre son développement, Corsair est une compagnie du Groupe TUI à 100% mais c'est la seule compagnie 'régulière' du groupe et donc c'est normal qu'il y ait des orientations, des recherches de partenaires qui partagent la même philosophie que nous. Mais en aucun cas, cela ne remet en question le développement, la vie et l'assurance de la compagnie Corsair. Le groupe Tui est pour l'instant propriétaire et il en est ravi.

Le mot de la fin ?
Merci à tous les agents de voyages qui ont travaillé avec nous, quelle que soit la façon dont ils ont réservé, on apprécie beaucoup leur soutien. Et puis on espère pouvoir continuer à compter sur eux pour 2018, surtout pour le nouveau produit classe business qui vaut la peine d'être vendu car les clients ne seront pas déçus !

Pour rejoindre Corsair : 514-312-6938
www.corsair.ca









Mardi 21 Novembre 2017 - 20:01






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