Vous lisez J'ai mon voyage!

Chicago, l’alternative urbaine très culturelle



Melissa Cherry, vice-présidente, Tourisme culturel et des quartiers, chez Choose Chicago
Melissa Cherry, vice-présidente, Tourisme culturel et des quartiers, chez Choose Chicago
Par Benoit Legault --- Chicago propose une offre culturelle immense et riche, et cette mégapole légendaire attend les Québécois à bras ouverts. C’est en substance ce qu’est venu dire une forte délégation de Chicago à la presse touristique lors d’un événement de premier ordre tenu à l’Hôtel 10 de Montréal le 6 mai.

Pourquoi aller à Chicago alors que Toronto et surtout New York sont de grandes destinations urbaines plus proches ? D’abord, la ville de Chicago a un parc portuaire merveilleux, offrant à la fois des possibilités d’activités de plein air et affichant possiblement la plus belle forêt de gratte-ciel au monde. «Notre réseau de transport en commun est aussi nettement plus agréable et facile que celui de New York», disait Melissa Cherry, vice-présidente, Tourisme culturel et des quartiers, chez Choose Chicago, l’office de tourisme local.

Madame Cherry invite les Montréalais à aller explorer le festival de jazz de Chicago, «bon nombre des artistes sont ici chez eux, cela créé une ambiance spéciale.» Chicago est aussi un créneau du blues et un centre reconnu de musique classique. Au total, 60 festivals de musique y sont organisés cette année.

Institutions muséales
Les grands musées de Chicago n’ont aucun complexe. Le Field Museum est un des grands musées d’histoire naturelle du monde. L’Art Institute de Chicago a été voté Musée numéro 1 du monde par TripAdvisor et le Museum of Contemporary Art est des plus innovants.


Chicago, l’alternative urbaine très culturelle
Ce qui surprend encore plus, c’est le dynamisme des évènements artistiques majeurs, comme Expo Chicago, dans la lignée de Art Basel, ou comme la biennale d’architecture, qui rassemble ce qui se fait de plus actuel sur la planète.

La scène gastronomique fait aussi partie de cette mouvance d’excellence, avec un des restaurants les plus intéressants du monde, le Alinia et sa nourriture moléculaire. Et des hôtels intéressants ouvrent leurs portes chaque année. En 2015, on inaugure un Virgin Hotel, un Loews et un Hyatt.

Bref, Chicago n’est pas la tranquille métropole du Midwest mais bien une des grandes villes occidentales qui comptent. Même le quartier gay est un des plus grands, des plus dynamiques et des mieux intégrés aux USA.

Comment aller à Chicago ? C’est trop loin en voiture (au moins 12 heures de route), mais la desserte aérienne est impressionnante.

Air Canada assurera en juillet 10 vols directs par jour de Montréal (codeshare avec United Airlines) et 2 de Québec. Porter Airlines est une alternative intéressante (correspondance à Toronto).

Renseignements en français : ChooseChicago.com/fr. Les Guides Ulysses publient un excellent guide sur Chicago.
Voir le feuillet en pièce jointe



Jeudi 7 Mai 2015 - 08:34






Inscription à la newsletter