Vous lisez J'ai mon voyage!

Au printemps, Hong Kong prend vie avec des évènements et festivals culturels traditionnels



Communiqué du Bureau de Tourisme de Hong Kong

Au printemps, Hong Kong prend vie avec des évènements et festivals culturels traditionnels
L’héritage chinois incomparable de Hong Kong procure à la ville une affection incessante envers les festivités anciennes. Bien que plusieurs d’entre elles aient des allures de fêtes familiales paisibles, ce sont les spectacles pour le public ainsi que les parades bruyantes, les musiques traditionnelles, les lions danseurs, les dragons fougueux, les lanternes éclatantes et les temples et places publiques bondés de visiteurs qui donnent à la plus animée des villes tout son éclat. Et les visiteurs de Hong Kong sont invités à tous!

L’Anniversaire de Tin Hau arrive en premier lieu du calendrier printanier. Cette année, cette fête tombe le 29 avril. Les pêcheurs et marins qui vivent de la mer louangent Tin Hau, la Déesse de la mer, pour laquelle on lui reconnait le pouvoir de prédire la météo et de sauver les hommes des tempêtes. En ces lieux de bord de mer de la ville, elle est la déesse la plus populaire, si bien que plus de 70 temples lui sont dédiés. Et comme c’est le cas pour tous ces personnages dont on célèbre l’anniversaire, son jour est spécial: les pêcheurs décorent leurs bateaux avec des drapeaux colorés et les habitants lui rendent hommage dans les temples, en louangeant leur déesse pour avoir assuré jusqu’ici leur protection, et prient pour que l’année à venir soit sous le signe de la sécurité et des filets remplis de poissons. De grandes célébrations se déroulent au Temple Tai (le “Grand Temple”), qui est le plus ancien temple de Hong Kong et qui est situé à Joss House Bay, à Sai Kung. Une autre importante célébration qui est célébrée en l’honneur de Tin Hau est la Parade Yuen Long Shap Pat Heung Fa Pau, qui se veut une procession de trois heures comprenant des danses de lions et de dragons, une parade “Fa Pau” (couronne de fleurs), une fanfare et des manifestations culturelles.

Entre le 11 et le 15 mai, les visiteurs de Hong Kong sont invités à embarquer à bord d’un ferry pour une balade d’une heure au départ de Central et à destination de la petite île périphérique de Cheung Chau, où ils pourront prendre part à une fête à la fois unique et traditionnelle, le Bun Festival (Festival des petits pains). L’un des événements connus pour être à l’origine de ce festival populaire – qui attire d’immenses foules chaque année – est une épidémie de peste survenue sur l’île il y a des centaines d’années. Les villageois se déguisent en divinités de toutes sortes et marchent autour de l’île dans le but d’éloigner les mauvais esprits responsables de la maladie. Une autre histoire raconte que ce festival fut autrefois célébré en tant que jeûne annuel et séance d’exorcisme.

Une parade carnavalesque fantastique, la “Parade Piu Sik” (couleurs changeantes), clôture ce festival. Durant cette parade, des enfants – vêtus comme des dieux vénérés ou arborant des costumes rappelant des figures politiques du moment – sont hissés dans les hauteurs, sur des échasses, flottant dans les airs. La parade défile dans les rues étroites de la ville, jusqu’au parterre situé tout près du Temple Pak Tai, où sont érigées de grandes tours, auxquelles sont accrochés des tas de petits pains sucrés. Puis, à minuit, des grimpeurs athlètes escaladent l’une de ces tours qui mesurent 60 pieds de hauteur, à l’occasion d’un concours dont l’objectif est d’aller récolter le plus grand nombre possible de pains « chanceux ». Celui qui récolte le plus de pains en un temps spécifique donné est le gagnant.

Sans l’ombre d’un doute, un autre anniversaire important est celui dédié au Seigneur Bouddha, anniversaire qui cette année sera souligné du 8 au 14 mai. Plusieurs célébrations sont prévues au célèbre Monastère Po Lin, qui se dresse dans l’ombre du Bouddha Géant, sur l’Île de Lantau. Ces festivités sont notamment des démonstrations de Kung Fu par les Moines Shaolin, des spectacles d’acrobatie et le rituel du “Bain de Bouddha”. D’autres célébrations sont organisées à travers la région et celles-ci sont notamment des cérémonies hommages au Colisée de HK, entre le 13 et le 15 mai, et un carnaval de circonstance au Parc Victoria, qui prévoit des expositions de fleurs, des festins végétariens, des étalages d’objets d’art et d’artisanat, des jeux et plus encore.

Un autre anniversaire figure au calendrier de Hong Kong, celui en l’honneur de Tam Kung, le 14 mai. Pour les visiteurs à Hong Kong, cet événement arbore une symbolique particulière puisque Tam Kung est l’une des rares divinités connues presqu’exclusivement à Hong Kong. Il est un autre saint patron des marins, également vénéré pour sa capacité à prédire la météo. Grâce à ce don, il a été une aide précieuse pour les pêcheurs en leur prédisant le temps, leur permettant ainsi d’éviter les tempêtes et revenir à la maison en toute sécurité. C’est sans surprise qu’il fut sacré divinité immortelle qui protège les pêcheurs et calme les ardeurs de la mer. Le festival dédié à son anniversaire est souligné avec fanfare et piété profonde au Temple de Tam Kung, à Shau Kei Wan, qui fut jadis un village de pêche très animé qui comptait la plus importante flotte de bateaux de pêcheur de Hong Kong et ce, en raison de son port qui est un abri contre les tempêtes.

Lorsqu’on se trouve à Hong Kong, tous ces festivals et ces événements sont facilement repérables : les visiteurs y aperçoivent des bannières et affiches, dans les rues de la ville, et des applications ainsi que des dépliants sont disponibles partout. De plus, pour encourager la participation des visiteurs à ces célébrations, de nombreux tours seront offerts. Ces tours comprendront le transport en autocar panoramique, des balades en ferry, des balades en téléphérique sur l’Île de Lantau, des sièges réservés pour assister à différents événements et plus encore. Il ne peut être plus facile de participer à l’une – sinon toutes – des festivités traditionnelles excitantes du printemps à Hong Kong. http://www.discoverhongkong.com/ca/see-do/events-festivals/highlight-events/cultural-celebrations.jsp.

Mercredi 20 Avril 2016 - 12:43






Inscription à la newsletter