jaimonvoyage.ca


Recherche sur le site


















FIT Cuba 2015 : des premières et des bonnes nouvelles, dans les Jardins du Roy (reportage)

FIT Cuba 2015 : des premières et des bonnes nouvelles, dans les Jardins du Roy (reportage)
Par Nathalie De Grandmont --------- C’est la semaine dernière, dans l’archipel des Jardins du Roy, que se déroulait la 35ème édition de la Foire internationale du tourisme cubain, édition qui était consacrée au tourisme nautique et qui accueillait l’Italie comme pays à l’honneur. Entre autres choses, cette édition est venue confirmer le vent de changements qui souffle sur l’industrie du tourisme cubain et l’entrée en scène de plus en plus imminente des Américains. Mais elle s’est aussi terminée par une belle annonce, que plusieurs prédisaient en coulisses depuis quelques jours: c’est le Canada qui sera le pays à l’honneur l’an prochain, alors que la foire retournera à la Havane, pour une édition mettant en vedette le patrimoine et la culture. Voilà de quoi se réjouir pour l’édition 2016; mais pour le moment, revenons aux faits saillants de cette 35ème édition, qui a aussi été très fertile en bonnes nouvelles.


12/05/2015



Éva en Vénétie : Voyager avec son ex, sur un chemin moins fréquenté…

Premier chapitre

Eva Gabonde est une conseillère en voyages qui a participé en novembre dernier à l'éductour de Tours Chanteclerc sur le circuit "Trésors de Vénétie". Sous forme de récit, elle désirait partager ses bons souvenirs avec ceux et celles qui l'ont accompagnée dans ce périple, ainsi qu'avec ses collègues de l'industrie qui n'ont pas eu encore la chance d'y aller.

Voici son récit


19/03/2015



Aguamarina: le nouveau complexe de chambres familiales du Club Med de Cancun

Aguamarina: le nouveau complexe de chambres familiales du Club Med de Cancun
texte et photos : Hélène Clément ----- Il y a quelques jours avait lieu au Club Med de Cancun l’inauguration d’un nouveau complexe de chambres familiales au joli nom d’Aguamarina. Comme il est de coutume dans ce village vacances quatre tridents, chaque bâtiment porte le nom d’une pierre du Mexique, tel le jade, l’obsidienne, l’opale…L’aigue-marine ou Aguamarina rappelle le bleu clair de la mer.

07/10/2014



Mons : Une année culturelle et une renaissance spectaculaires

Mons : Une année culturelle et une renaissance spectaculaires
Par Nathalie De Grandmont -----Le 24 janvier dernier, la ville de Mons, en Belgique, brillait de tous ses feux… Comme l’avaient espéré les organisateurs de Mons 2015, plus de 100 000 visiteurs avaient envahi les rues, les parcs et surtout la Grande Place de Mons, pour assister au coup d’envoi de toute une année culturelle, qui s'annonce comme un véritable catalyseur pour cette petite ville de Belgique.

Une année, placée sous le sceau de la renaissance...
En effet, malgré sa taille moyenne (et moins de 100 000 habitants), cette ville de la province du Hainaut est très fière d'avoir été nommée Capitale européenne de la culture pour 2015.
















Vous lisez J'ai mon voyage!

Apprendre l'Espagnol et découvrir Cuba avec l'Academia Cienfuegos



Apprendre l'Espagnol et découvrir Cuba avec l'Academia Cienfuegos
Les Québécois qui veulent apprendre l'espagnol disposent d'une option fort alléchante avec l'offre de l'Academia Cienfuegos, à Cuba, qui permet d'apprendre la langue tout en découvrant Cuba. Un forfait original que nous décrit ici Georgette Rondeau, de Art Gestion qui en assure la promotion au Québec:

'' Ce programme d'immersion prend la forme d'un séjour linguistique de deux semaines incluant 30 heures de cours et 25 heures d'activités complémentaires. L'originalité du programme : l'école est logée dans un petit hôtel confortable et sympatique (ndlr: le Faro Luna) comprenant seulement 42 chambres avec vue imprenable sur la mer des Caraïbes. Le but du séjour est d'apprendre l'espagnol mais aussi d'entrer en contact avec les gens du pays tout en apprenant à connaître leur culture. L'Academia Cienfuegos nous apprend l'espagnol oui, mais nous apprend aussi l'âme cubaine avec sa poésie, sa musique, son théâtre, son cinéma, sa danse, sa littérature et plus encore. Au delà du village-vacances, de la mer et du soleil... il y a des gens (les cubains) qui luttent pour leur survie. C'est ainsi qu'un tel projet s'inscrit aussi dans la foulée du tourisme responsable et durable. Le projet a lieu en collaboration avec le Ministère de la Culture de Cuba et avec Art Gestion, compagnie sans but lucratif ''.

Madame Rondeau désire attirer l'attention des agents de voyages sur ce produit culturel pour les inciter à faire de la promotion auprès de leur clientèle et même à former des groupes s'ils le désirent, le tout étant commissionnable. ''Art Gestion n'est pas une agence de voyage ni un grossiste mais plutôt un gestionnaire de projet culturel '', précise-t-elle. Le calendrier des formations 2011-2012 est maintenant disponible. ( voir attachement pdf ci-dessous)


Info http://formationcuba.com
grondeau@artgestion.com

cours_espbrochure_agent_voyage2.pdf cours espbrochure_agent_voyage2.pdf  (836.18 Ko)


Vendredi 12 Août 2011 - 09:47




Inscription à la newsletter












Cayo Coco: quelques perles des Jardins du Roy (reportage)

Cayo Coco: quelques perles des Jardins du Roy (reportage)
Par Nathalie De Grandmont --- Cette année, la 35ème édition de la Foire internationale du tourisme cubain (FIT Cuba) se déroulait au cœur de l’archipel des Jardins du Roy, qui est situé au nord de la province de Ciego de Avila. Aujourd’hui, l’archipel est surtout formé de trois îles principales – Cayo Coco, Cayo Guillermo et Paredon Grande – reliées à la terre ferme par une longue jetée de 17 kilomètres. Au cours des dernières années, cet archipel est devenu l’un des joyaux du tourisme cubain, soit la 4ème destination en importance au pays. Avec près de 40 kilomètres de plages, Cayo Coco et Guillermo valent maintenant leur pesant d'or, notamment pour les amateurs de plage et d'écotourisme…



14/05/2015



Sunwing : Colin Hunter et Sam Char en entrevue à Dubaï

Sunwing : Colin Hunter et Sam Char en entrevue à Dubaï
Par Jean-Pierre Kerten ----- Incrusté dans un éducotour à Dubaï organisé par le voyagiste québécois Godubaï il y a deux semaines, j'ai eu l'occasion comme les autres participants, de passer quelques temps avec Colin Hunter et Sam Char , respectivement président du Conseil et directeur exécutif du Groupe de Voyages Sunwing. Godubaï veillait en effet à la logistique entourant un spectacle que donnait Colin Hunter au Club de golf de l'hôtel Intercontinental Dubaï, le 26 mars dernier. (voir vidéo ci-dessous). En entrevue dans un restaurant du Dubaï Mall, le plus grand centre d'achat du monde, Colin Hunter et Sam Char ont accepté de dresser un portrait de la situation.


07/04/2015



Sainte-Lucie: L'île aux diamants verts

Sainte-Lucie: L'île aux diamants verts
Par Nathalie De Grandmont ------- Sainte-Lucie est une belle île montagneuse et luxuriante, qui avait d'ailleurs beaucoup charmé les pirates, à l'époque.




Hawaï: beaucoup plus que des plages, du soleil et la mer

Hawaï: beaucoup plus que des plages, du soleil et la mer
par Benoit Legault. Photos: Aurélia Bizouard— Maui et Big Island sont les deux plus grandes îles d’Hawaï. Leurs attraits, sont nombreux et variés. Le produit Hawaï, c’est beaucoup plus que des plages, du soleil et la mer.

Pourquoi aller à Hawaï alors que les Antilles sont si accessibles ? Parce que Hawaï assure un dépaysement tropical total, où toutes les expériences sont fortes, dans un cadre étatsunien, donc prévisible et familier.


18/02/2014



Luxe et émotions fortes, dans la jungle du Belize

Luxe et émotions fortes, dans la jungle du Belize
Par Nathalie De Grandmont ---- Lorsqu'on mentionne le Belize, plusieurs songent surtout à ses îles de la mer des Caraïbes (voir notre reportage précédent). Mais ce pays d'Amérique centrale possède aussi un petit côté nature tout aussi fascinant, notamment dans la région ouest du pays (le district de Cayo), qui abrite des forêts tropicales, des montagnes, une multitude de chutes et de rivières, sans parler des nombreuses créatures de la jungle, qui ont l'art de se manifester quand on s'y attend le moins... Lors d'un voyage de familiarisation organisé par l'office de tourisme du Belize, nous avons eu la chance d'expérimenter la jungle du Belize sous plusieurs angles.


04/06/2013