Vous lisez J'ai mon voyage!

À voir en Virginie: La Cité interdite : Les trésors impériaux du Musée du Palais de Beijing

Du 18 octobre 2014 au 11 janvier 2015



Communiqué du Bureau de Tourisme de la Virginie

À voir en Virginie: La Cité interdite : Les trésors impériaux du Musée du Palais de Beijing
Cette exposition exceptionnelle, fruit d'une collaboration pluriannuelle entre le Virginia Museum of Fine Arts (VMFA) et le Musée du Palais, présente plus de 180 œuvres d'art de la collection du Musée du Palais à Beijing (la « Cité interdite »). L'exposition offre une vaste perspective sur la Chine impériale durant les dynasties Ming (1368-1644) et Qing (1644-1911) et met l'accent sur les 17e et 18e siècles. On y voit comment les dirigeants de la dynastie Qing ont intégré leurs traditions nomades mandchoue, ont adopté les éléments culturels de différents groupes ethniques et se sont consacrés à la création d'un gouvernement diversifié et au maintien de l'harmonie dans la société. Les œuvres présentées — portraits d'empereurs et d'impératrices, peintures de la Cour, sculptures religieuses, objets rituels, céramiques fines, bronzes, objets laqués, jade, costumes, textiles et meubles — sont combinées à la technologie d'impression en trois dimensions et à des caractéristiques architecturales pour offrir aux visiteurs une expérience d'immersion totale, comme s'ils se promenaient dans la Cité interdite au faîte de sa gloire et de sa splendeur. L'exposition Cité interdite est présentée par le Altria Group et la E. Rhodes et Leona B. Carpenter Foundation. Conservateurs de l'exposition : Li Jian, E. Rhodes et Leona B. Carpenter, conservateurs en art est-asiatique.


À voir en Virginie: La Cité interdite : Les trésors impériaux du Musée du Palais de Beijing
Élaborée d'après l'aménagement de la Cité interdite, l'exposition se divise en quatre sections :

I. Les rituels de la Cour durant la dynastie Qing — Cette section présente 90 objets, incluant des peintures illustrant des événements historiques et des chevaux grandeur nature, des instruments musicaux rituels et une installation où est exposé le mobilier de la salle du trône. On y aborde le fonctionnement de la cour extérieure et les rôles importants des différents rituels.

II. Les arts de la Cour dans la cour intérieure — Cette section présente environ 60 œuvres d'art incluant des portraits d'empereurs et d'impératrices, du mobilier et des objets décoratifs. L'exposition montre comment le prestige des empereurs, les échanges culturels et le commerce avec l'Ouest ont influencé les formes et les styles d'art distinctifs élaborés par les ateliers impériaux.

III. Peintures de la Cour — Cette section présente 20 peintures de la Cour qui illustrent des animaux, des paysages et des scènes botaniques. L'exposition explore le symbolisme de ces œuvres et montre comment les dirigeants de la dynastie Qing ont rétabli les peintres de la Cour au 18e siècle, afin de conserver la tradition instaurée par leurs prédécesseurs, les Ming.

IV. La religion dans le Palais — Cette section renferme 30 œuvres allant des sculptures et thangkas aux sutras, aux pagodes et aux offrandes. L'exposition met en lumière les activités bouddhistes et taoïstes dans le palais et donne un aperçu de la vie spirituelle de la cour intérieure.

L'exposition offre une vaste perspective sur la Chine impériale par le biais d'un aménagement de galeries, de matériaux graphiques, de modèles architecturaux et de vidéos évocateurs. Des images saisissantes du palais et une étonnante maquette à l'échelle amènent les visiteurs à suivre un parcours simulé dans les édifices et les terrains auparavant interdits au public. Un certain nombre d'aménagements inspirés des quartiers intérieurs du palais offre une expérience unique aux visiteurs. Le VMFA est le premier musée américain à utiliser la technologie d'impression en trois dimensions pour créer un modèle à l'échelle de la Cité interdite. Un modèle est installé dans l'une des salles d'exposition et un autre est exposé dans l'Atrium du VMFA durant l'exposition.

PRIX D’ENTRÉE : 20 $, 16 $ pour les aînés de 65 ans et plus et les groupes d'adultes de 10 personnes et plus, et 10 $ pour les étudiants avec carte d'identité et les jeunes entre 7 et 17 ans. Gratuit pour les Amis du musée et les enfants de six ans et moins.

À propos de la Cité interdite
Le Musée du Palais est situé dans le centre de Beijing, à l'endroit même où se trouvait auparavant le Palais impérial, connu sous le nom de Cité interdite. La résidence a accueilli 24 empereurs des dynasties Ming et Qing de 1420 jusqu'au dernier empereur, en 1924. Le Musée du Palais est le plus grand musée d'art en Chine et le plus grand palais au monde. Établi en 1925, il renferme plus de 1,8 million d'œuvres d'art et d'artéfacts, dont plusieurs peuvent être admirés dans les salles du palais ou dans le cadre d'expositions spéciales dans le palais même. En 1987, le Musée du Palais a été désigné comme patrimoine culturel mondial par l'UNESCO et a attiré plus de 14 millions de visiteurs de la Chine et de l'étranger en 2013.


Jeudi 23 Octobre 2014 - 20:03






Inscription à la newsletter